Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Salomon, le juste                     Salomon, le juste
Sources (*) : L'Oedipe               L'Oedipe
Laurent Cohen - "Le roi Salomon", Ed : Seuil, 1997, p27

 

le Bravo (Titien, 1516) -

Crime de Salomon : il a fait tuer son maître, Shimi Ben Guéra, alors que David l'avait épargné malgré des rapports difficiles

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Shimi (ou Séméi) Ben Guéra est une sorte d'anti-héros que le talmud qualifie de "géant" (Guittin 59a). Il a maudit David en l'accusant d'être un "homme de sang", et a tenté de le lapider (II. Samuel 16,7). Il était attaché à Saül. Il tenait David pour responsable de la mort d'Avner, un militaire au service de Saül qui avait voulu faire la paix avec David (et aurait donc été trahi). David a refusé de l'exécuter et a continué à lui confier l'éducation de son fils.

Peut-être Shimi a-t-il enseigné à Salomon la sagesse ou les sciences occultes. Salomon ne l'a jamais renié comme maître. Tant que Shimi vivait, Salomon ne pouvait accomplir certaines actions qu'il jugeait politiquement nécessaires, comme son mariage avec la fille de Pharaon. D'où le terrible dilemne de Salomon. Il impose à Shimi une rigoureuse assignation à résidence à Jerusalem : obligation de se consacrer "en un lieu déterminé" à l'étude exclusive de textes théologiques, "afin que tout le pays jouisse de sa sagesse", ce qui revient à lui interdire de faire de la politique (ce que David n'avait pas fait). Lorsque Shimi transgresse les ordres reçus et quitte sa retraite, Salomon n'hésite pas à le tuer. Ce crime impardonnable, faute initiale, est un des germes de dissolution qui conduira à la chute finale de Salomon.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

CohenLaurent
HebSalomon

CC.RAO

InsuOedipe

XS.SDD

XSalomon

Rang = XShimi
Genre = MR - IA