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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le temple - silence et vide | Le temple - silence et vide | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Entendre l'autre | Entendre l'autre | |||||||||||||||
Laurent Cohen - "Le roi Salomon", Ed : Seuil, 1997, p102 Street art - |
L'universel abstrait | Salomon fait du temple le centre universel de l'audition divine |
L'universel abstrait | ||||||||||||||
Essai sur le salut à adresser au rien | Essai sur le salut à adresser au rien | ||||||||||||||||
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Pour Salomon, l'écoute divine est synonyme d'exaucement mais aussi de pardon. C'est pour entendre la louange et la prière que le temple a été bâti, comme il l'explique dans sa prière d'inauguration : Tu entendras les supplications de Ton serviteur et de Ton peuple Israël proférées en ce lieu; du haut du ciel où Tu résides, Tu les écouteras (I Rois 8,30). Le pardon est accordé à ceux qui viennent de leur plein gré s'affranchir eux-mêmes. Il n'est pas systématique. On ne peut délivrer un humain malgré lui. Mais le simple fait de se présenter mérite de s'appeler prière, qu'on soit un Hébreu ou un étranger. Si le temple n'est que métaphoriquement la représentation du siège de la divinité (car dieu n'y réside pas), il est essentiellement un lieu d'écoute de la prière prononcée par les hommes, un centre d'audition. Dans sa prière d'inauguration, Salomon privilégie cette théologie-là.
Ce centre d'audition est celui du repentir, mais aussi de l'indulgence, de la reconnaissance de la fragilité humaine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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CohenLaurent HebTemple BT.RAD ProAuditionXT.AUD ProUniverselXS.ALL ProPriereXS.KLK XSalomon Rang = XtempleGenre = MK - NG |
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