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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le temple - silence et vide | Le temple - silence et vide | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Laurent Cohen - "Le roi Salomon", Ed : Seuil, 1997, p100 Le temple de Jerusalem (Synagogue Doura Europos, 244-256) - |
Dès son inauguration, l'existence du temple est problématique, car dieu n'y réside pas |
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Pour les tenants du monothéisme, la notion même de temple pose question. Elle donne l'illusion que la divinité peut être capturée par les hommes, que la frontière entre immanence et transcendance peut être abolie. Salomon est conscient de ce paradoxe. Il dit dans la prière inaugurale : Les cieux et les cieux des cieux ne peuvent Te contenir, encore moins la maison que j'ai bâtie (I. Rois 8,27). Mais alors pourquoi construire un temple? Pourquoi s'exposer à cette vanité? L'idée que le monde n'est pas le lieu de dieu est étrangère au judaïsme. Les mystiques tentent de surmonter ce paradoxe par l'image de la couronne : "dieu est la couronne de l'univers enserrant le monde - celui-ci ne peut contenir dieu, comme la tête ne ceint pas mais se trouve entourée par la couronne" (Méam Loez). La couronne surplombant la tête n'adhère pas moins à celle-ci. Dieu est au-dessus, mais l'immédiateté de sa présence peut être expérimentée. Il n'y réside pas, mais de là où il réside, il entend les prières du Temple. Le temple est ouvert vers le ciel, il lui est relié. A la mesure de la transcendance, il est néant, mais il vibre d'invocations. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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CohenLaurent HebTemple CR.DII XTemple Rang = XtempleGenre = MR - IA |
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