Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Salomon, le juste                     Salomon, le juste
Sources (*) : La sagesse n'a aucun contenu               La sagesse n'a aucun contenu
Laurent Cohen - "Le roi Salomon", Ed : Seuil, 1997, p77

 

L'embarquement de la reine de Saba (Claude Gellee dit le Lorrain, 1648) -

Salomon, porte-parole de la sagesse juive, est celui qui a, le premier, contribué à sa dissémination

   
   
   
                 
                       

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Ses connaissances sont comme le sable qui est au bord de la mer (I Rois 4,29), et le peuple d'Israël aussi est en aussi grand nombre que le sable qui se trouve sur le bord de la mer (Gn 22,17). Commentaire de R. Yossef Kara (Méam Loez) : La sagesse était disséminée entre tous les membres du peuple (...). Et Salomon incluait en lui tous ces éclats dispersés. D'où ce formidable discernement qu'il possédait et face auquel il ne perdit pourtant jamais la maîtrise de soi - commentaire bien optimiste car Salomon, lui aussi, a failli. Il a commencé à répandre le message monothéiste, mais très vite sa sagesse s'est dissipée.

Salomon aurait intentionnellement bâti une oeuvre cryptée : quelques passages des Proverbes, et surtout Qohelet. La postérité a reconnu son empreinte dans de nombreux textes initiatiques. Un verset lui attribue 3000 paraboles et 1005 cantiques (I Rois 4,32). Sur les 1005 chirim (cantiques), il y a le Cantique des Cantiques. Là-dessus s'est construite une monumentale herméneutique.

Salomon ne fixa aucune borne à ses investigations intellectuelles. Il était un tribun universel. Il annonce Aristote et Platon. Son enseignement oral attira une multitude d'amis du savoir, ainsi que les rois, qui répandirent cette sagesse de leurs bouches.Tous en avaient entendu parler. Beaucoup venaient l'écouter. C'étaient ses amis. Ils détachaient des intellectuels à Jerusalem pour s'en imprégner. C'est un don d'Israël à l'humanité, sans réciprocité. Il rédigea de nombreux livres dans des langues étrangères. La paternité de la sagesse salomonienne finit par être attribuée aux descendants des autres peuples.

Ce tableau est construit à partir du verset biblique : La Reine de Saba entendit parler de Salomon et vint pour l'éprouver par des énigmes (Premier Livre des Rois). Elle a rencontré le roi, elle lui a dit tout ce qu'elle avait sur le coeur, il a répondu à toutes ses questions avec tant de sagesse qu'elle en a perdu le souffle. C'était donc vrai! Dans la composition du Lorrain, les personnages sont laissés sur les bords. Les voiles des bateaux sont encore enroulées. Elle va partir vers l'orient (où le soleil se lève) sans rien nous dévoiler de ce qu'il a dit. Elle s'est abandonnée à lui et nous abandonne. Elle se dirige vers la lumière, emportant avec elle le secret.

 

 

Il a contribué à l'éclatement du patrimoine hébraïque originel, qu'on retrouve ensuite dans toutes les langues et cultures. L'exil et la diaspora avaient commencé avant même Salomon, comme le montre le commentaire qui fait remarquer que, à l'époque de Salomon, l'exil avait cessé : "chacun sous sa vigne et son figuier".

 


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