Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La sagesse n'a aucun contenu                     La sagesse n'a aucun contenu
Sources (*) : Salomon, le juste               Salomon, le juste
Laurent Cohen - "Le roi Salomon", Ed : Seuil, 1997, p54

 

Le reve de Salomon (Tiepolo, 1693) -

Le juste, un axiome

Ce que Salomon demande à l'âge de 17 ans, "un coeur intelligent pour juger son peuple et pour discerner entre le bien et le mal" : une sagesse dirigée vers la justice

Le juste, un axiome
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

A l'âge de 17 ans, Salomon fait un rêve. Dieu dit : Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon réplique : Donne à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait juger ce peuple considérable? Ce discours plait à l'Eternel, qui répond : Parce que tu m'as fait cette demande, et que tu n'as point demandé une longue vie, et parce que tu n'as point demandé la richesse, et parce que tu n'as point demandé la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé de l'intelligence pour comprendre la justice, voici : J'ai fait selon tes paroles; voici : Je t'ai donné un coeur sage et intelligent, tellement qu'il n'y en a pas eu comme toi avant, et qu'après il n'y en aura point comme toi. Et je t'ai même donné ce que tu ne m'as pas demandé, même la richesse, même la gloire, de manière que nul ne sera comme toi parmi les rois tout au long de ta vie. Et si tu marches dans mes voies pour garder mes statuts et mes préceptes, comme a marché David ton père, je prolongerai tes jours.

Salomon aspire à l'établissement d'une justice parfaite. Dieu veut bien lui accorder, ce qui implique l'octroi d'un coeur sage et intelligent. Pourquoi deux adjectifs, sage et intelligent?

 

 

Il y aurait deux dimensions. D'une part une sagesse pratique, d'autre part une capacité de raisonnement qui pourrait conduire à l'ésotérisme. Mais avant tout, la sagesse à laquelle aspire Salomon se conçoit en des termes d'engagement en faveur de la foule (p56). "Plus Salomon était sage, plus il enseigna la science au peuple; il examina, scruta, composa de nombreuses paraboles" (Eccl. 12,9). C'est une sagesse agissante se déployant vers une nation, mais qui reste liée à son propre perfectionnement moral (au perfectionnement de Salomon). Si Salomon est défaillant sur ce plan, il ne peut plus enseigner la sagesse.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

CohenLaurent
ProSagesse

XS.ALA

HebSalomon

BS.SAG

RepJuste

XS.SAL

XSalomon

Rang = Xsagesse
Genre = MR - IA