Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Salomon, le juste                     Salomon, le juste
Sources (*) :              
Laurent Cohen - "Le roi Salomon", Ed : Seuil, 1997, p155

 

Jerusalem (Beatus Apocalypse) -

Le soulèvement dirigé par Jeroboam se déclencha quand Salomon, construisant le Millo, ferma la brèche de la cité de David, son père

   
   
   
                 
                       

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La chronologie (I Rois 11,27) montre que ce n'est pas en construisant le temple que la révolte du peuple contre Salomon a eu lieu : c'est en construisant un palais pour la première épouse de Salomon, la fille de Pharaon, sur un site réservé, le Millo. La révolte n'est pas dirigée contre le palais, mais contre le lieu : un terrain laissé vide par David où les israëlites pouvaient se rassembler lors des pélerinages. C'est une atteinte à la volonté de son père et au bien-être collectif, une restriction des avantages communs. Salomon permet à des fins égoïstes ce que David avait interdit pour le bien public. Il n'unifie pas le peuple, il en exploite une partie (Israël) au bénéfice d'une autre (les judéens), ce qui entraînera une révolte.

Jeroboam (Yeroboam) est ainsi appelé (rib) parce qu'il a occasionné des divisions à l'intérieur du peuple.

En construisant un palais sur un terrain destiné au peuple, Salomon abjure l'éthique politique qui avait fait sa gloire. Autre conséquence : En fermant la brèche de la cité de David, Salomon empêche le libre passage du peuple devant lui.

 

 

 


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