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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Monothéisme, humanisme                     Monothéisme, humanisme
Sources (*) : L'hébreu vient d'au - delà du fleuve               L'hébreu vient d'au - delà du fleuve
Lorie Madoine - "Une éthique démoralisée", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 8 mai 2006

 

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[Le monothéisme (un même Dieu pour tous) a préparé l'humanisme (les mêmes droits pour tous)]

   
   
   
                 
                       

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S'il n'y a qu'un seul Dieu, nous sommes tous égaux devant lui, et si nous sommes tous égaux devant lui, alors il n'y a qu'un seul système de valeurs, un seul genre d'universel, un seul type d'individu, etc... Le monothéisme porte en germe la mondialisation et, par la généralisation de son principe, il porte aussi en germe l'athéisme. Le Dieu unique et omnipotent, éclipsant tous les autres, prépare la [croyance en une] maîtrise de l'homme sur l'univers.

Selon Freud, le monothéisme correspond au retour du père primitif [Moïse, si l'on admet que c'est lui qui a été assassiné]. Seul ce Dieu unique peut réconcilier les frères rivaux.

Le Dieu juif écoute la prière de toute bouche.

 

 

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Propositions

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La réponse de dieu à Moïse "Ehie acher ehie" réalise une double rupture : avec l'idolâtrie du sacré, et avec tout achèvement de la présence

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Le monothéisme est un athéisme

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Dans les grandes religions monothéistes, l'abîme entre l'homme et dieu ne peut être franchi que par la voix

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Les traits les plus saillants de l'Occident moderne (universalité, droit, individu, valeur) ont une provenance monothéiste

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Le Dieu du monothéisme est celui qui écoute la prière de toute bouche

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Celui qui érigea le monothéisme en valeur unique (Salomon) fut également celui qui en mina les fondements

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Le monothéisme est le retour du souvenir de la mise à mort d'un père primitif [Moïse], sous la forme d'un Dieu unique et omnipotent éclipsant tous les autres

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La naissance du monothéisme à Juda intervient en même temps que la mise par écrit de la tradition judéo - israëlienne

 

 

 


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