Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Derrida / Lacan, cousinages | Derrida / Lacan, cousinages | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emilia Dengerfeld - "La pêche à la pensée", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 13 mai 2006 Controverses d'aujourd'hui (Emilia Dengerfeld, 2012) - |
La place de la voix dans la controverse entre Lacan et Derrida reflète les tensions de l'époque |
||||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
Je pars de l'hypothèse qu'un événement majeur a (re)donné a début du 20ème siècle une place centrale à la voix. La nature de cet événement (que Jim écrit, à sa façon inimitable, événemant) reste problématique. En tous cas l'événement est singulier, il repose sur d'autres fondements que le retour de la voix à l'âge baroque ou classique : la voix n'est plus l'organe de la conversation humaine, elle est détachée, machinisée. L'événement se répercute sur les systèmes de pensée. Lacan et Derrida en subissent l'impact, chacun à sa façon. Lacan perçoit la voix comme lieu idéal et de la parole pleine, et plus tard objet (a) d'une nature particulière, alors que Freud ne l'avait pas classée dans les objets partiels. Derrida la désigne comme lieu privilégié de l'auto-affection ou de la présence, point focal du logocentrisme. A travers l'étude de Lacan et de Derrida, je cherche à remonter à l'événement singulier qui a laissé sa trace dans les autres domaines, la science, l'art ou la poésie. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Emilia MQiDerridaLacan JC.FED V.LacanDerrida Rang = TGenre = DET - DET |
|||||||||||||||