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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'espace vocal | L'espace vocal | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Ignace Lequedeur - "D'une prothèse en plus", Ed : Galgal, 2007, Page créée avant le 20 février 2002 | L'espace vocal fait de la voix l'objet le plus courant |
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La voix étant partout, nimporte quel objet devrait pouvoir la représenter. La dispersion serait alors complète. En pratique il y a des préférences. Dans une culture donnée, certains objets se distinguent et se spécifient comme objets-voix. Par exemple, dans notre culture : pipe, cigarette, fumée de tabac, radio, guitare, lèvres de femme, bouteille dalcool, etc... Les facteurs qui déterminent tel objet à occuper cette place sont variés : proximité corporelle de la bouche ou de loreille, composante de souffle, caractère vibratoire, séparabilité, effets sur autrui, etc... Mais si tel objet est choisi, tel autre ne lest pas. Cest cela la préférence : lobjet sélectionné devra témoigner du destin de la voix. L'objet-voix a perdu toute valeur. Il est devenu lobjet le plus courant. Il s'est répandu dans l'espace. Tous ces objets qui prétendent représenter la voix sont des imposteurs. En réalité la voix est invisible et le restera. Quest-ce qui est commun à ces objets? Quel est le facteur qui les détermine tous comme objets-voix? Ce facteur, je lappelle le (e). Il na pas de substance. Il nest pas spécularisable. Il est la marque dune absence, dune exclusion. Ce que ces objets ont en commun nest pas vraiment localisable. Cest une vision du monde, une perception des choses, une éthique implicite qui résiste à la banalisation. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ignace MQiEVocal KQ.LAI V.EV.profane Rang = QGenre = Pmasc - |
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