Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
L'espace vocal                     L'espace vocal
Sources (*) :              
Lorenzo Sargendi - "La pomme de Discorde", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 4 avril 1995

Un espace vocal est ouvert

   
   
   
                 
                       

L'espace vocal est comme la voix, il a deux versants. Le versant fermé se situe du côté de ce que la voix ne dit pas. Souvent on l'appelle la Chose; de ce côté, la voix est un bord, c'est-à-dire une clôture. Il n 'y a pas de point de contact entre la voix et la Chose, car la voix elle-même empêche tout rapport. Elle joue efficacement son rüle de chienne de garde de la Chose.

Le versant ouvert se situe du côté de l'espace. C'est là, de ce côté, qu'un événement essentiel s'est produit dans les années 1890-1914. La voix s'est ouverte, elle a envahi l'espace.

L'ouverture de l'espace classique (l'espace de la perspective) était localisée et structurée. Le point d'ouverture, quoique double, y était strictement localisé. Il se divisait en point de fuite (point central de l'objet) et point de vision (lieu du spectateur). La séparation de ces deux points permettait de définir un espace organisé selon des règles précises, ouvert certes, mais de manière limitée (la notion d'infini est limitée à la finitude d'un horizon) et cadrée. Au contraire l'ouverture de l'espace vocal n'est pas localisée en un point précis. Elle peut se situer n'importe où dans l'oeuvre d'art ou à l'extérieur de l'oeuvre d'art (performance). L'espace y est donc non seulement ouvert, mais indéterminé, discordant. Aucun cadre ne réussit à l'englober vraiment, pas même la limite de l'oeuvre, qui est flottante. Dans cet espace tout passe librement : la voix, la musique, le plaisir...

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lorenzo
MQiEVocal

HV.LHV

V.EV.ouvert

Rang = J
Genre = Pmasc -