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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le roc de la répétition                     Le roc de la répétition
Sources (*) : Voix, origine               Voix, origine
Jacques Lacan - "Sem I, Les écrits techniques de Freud", Ed : Seuil, 1953-54, Seuil p196, 5 mai 1954

 

Mots -

Lacan, la voix

Par le meurtre originel de la Chose, la voix participe du masochisme primordial

Lacan, la voix
   
   
   
Oeuvre, différance, pulsion de mort Oeuvre, différance, pulsion de mort
                 
                       

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Lacan parle du jeu du petit-fils de Freud dit "Fort/Da", où l'enfant jette une bobine pour aussitôt la récupérer. Le jeu fonctionne sur un principe de répétition; il obéit à la pulsion de mort. L'enfant réussit à dominer par une émission de voix (Fort-Da) les allers-retours de l'objet. En le remplaçant par un mot, il tue l'objet, il le détruit. Maîtriser la répétition d'un mot est plus à sa portée que l'apparition-disparition de sa mère (si l'on retient l'hypothèse freudienne selon laquelle la bobine est une représentation de la mère). L'enfant est joyeux, il exulte. Dans la provocation au sens fort du mot provocation (par la voix), il assume sa privation et élève son désir à une puissance seconde. La chose existante est annulée et remplacé par le symbole. Par cette première négativation, l'enfant entre dans le monde du symbole; il a fallu pour cela un meurtre.

En mars 1969, 15 ans plus tard, Lacan reviendra sur cette idée que la voix est l'objet sado-masochique.

Ainsi la jaculation (Fort/Da), c'est-à-dire l'émission de voix, se met-elle au service du langage - c'est-à-dire de l'ordre symbolique (pulsion de mort).

 

 

A l'occasion de ce séminaire, Lacan cite un de ses propres textes. Il s'agit de "Fonction et champ de la parole et du langage" (Ecrits pp318-9). Or dans ce discours prononcé à Rome en septembre 1953, quelques mois plus tôt, Lacan parle du masochisme primordial comme "notion périmée", qu'il remplace par quoi? Par la déréliction du sujet, la naissance du symbole, et l'éternisation du désir qui se transmet, dans la tradition, de sujet à sujet.

Ce jeu ne se referme par sur sa négativité. Il ouvre à la parole et au langage. Il exclut la totalisation. Derrida dirait : il laisse une trace.

Lacan définira dans le Sem 16 la voix comme l'objet sado-masochique.

 

 

 


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