Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le surmoi, c'est "Jouis!" | Le surmoi, c'est "Jouis!" | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Au bord des failles du sans - fond | Au bord des failles du sans - fond | |||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem I, Les écrits techniques de Freud", Ed : Seuil, 1953-54, p118 de la transcription Porte - |
L'idéal-du-moi suture le symbolique, tandis que le surmoi le troue |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Lorsque Lacan introduit le surmoi, il le situe comme symbolique par opposition à l'idéal-du-moi, imaginaire, contraignant par rapport à un idéal-du-moi exaltant. C'est une erreur de passer de l'un à l'autre comme s'ils étaient synonymes. Mais, dans la séance précédente (*p98), Lacan a expliqué que le surmoi était une introjection secondaire par rapport à la fonction du moi-idéal, ce qui tend à prouver qu'il y a introjection primaire, donc symbolique, de ce même idéal-du-moi. Pour concilier les deux passages, on pourrait supposer que : - l'idéal-du-moi se constitue par introjection symbolique de traits identificatoires, - une fois constitué, l'idéal-du-moi a une fonction imaginaire (formule d'ailleurs utilisée *p164) (à moins qu'il ne désigne une fonction de jonction entre l'imaginaire et le symbolique), - au contraire le surmoi, ancré dans la pulsion de mort par une double introjection, ne produit que béance (discord) entre l'imaginaire et le symbolique, |
- le rapport entre idéal-du-moi et surmoi est ambigu : ce que l'un (idéal-du-moi) ferme, l'autre l'ouvre. Si l'exaltation produite par l'idéal-du-moi trouve sa source dans la jubilation du stade du miroir, la dépression produite par le surmoi trouve sa source dans la béance originelle du signifiant. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Lacan InsuSurmoi IT.ROU ProTrouSU.IKK VIdealDuMoi Rang = SIdealDuMoiGenre = MK - NG |
|||||||||||||||