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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le surmoi, c'est "Jouis!" | Le surmoi, c'est "Jouis!" | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem I, Les écrits techniques de Freud", Ed : Seuil, 1953-54, p312, 7 juillet 1954 Schema de l'analyse (Jacques Lacan, 1954) - |
Le surmoi est constitué d'arrêts et d'inhibitions du sujet |
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Sur la ligne AO du schéma optique III, le surmoi est constitué non pas de trous, de traumas, mais d'arrêts et d'inhibitions qui sont l'enveloppement de ces trous et de ces traumas dans l'histoire d'un sujet et de ses relations symboliques. Avec le transfert analytique, il tourne autour de ces trous, il s'en rapproche par la verbalisation, en assumant peu à peu son histoire. Ce qui se profère en A, de son côté, se fait entendre en B, du côté de l'analyste. L'analyste l'entend et le fait entendre au sujet, ce qui le rapproche peu à peu du point O, où sont gardées les mémoires des différents accidents. Il faut remettre cent fois l'ouvrage sur le métier. Si le sujet s'approche trop vite du point O', des résistances apparaîtront, qui se manifesteront pas le silence. C'est l'appréhension la plus aiguë de la présence de l'autre comme tel. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan InsuSurmoi HB.GIO Q.limite Rang = NGenre = A - |
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