Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Des cinq sens                     Des cinq sens
Sources (*) :              
Sigmund Freud - "Essais de psychanalyse", Ed : Petite bibliothèque Payot, 1981, p75-6, Au-delà du principe de plaisir

Les organes des sens sont des pare-excitations qui ne laissent passer qu'une fraction minime des excitations qui leur parviennent

   
   
   
                 
                       

Freud s'interroge sur l'apparition de la conscience (système CS). La substance vivante doit se protéger contre les excitations trop fortes. Pour cela, sa couche la plus superficielle abandonne la structure propre au vivant. Elle fonctionne comme une enveloppe qui préserve les couches corticales de l'influence égalisatrice et destructrice de l'extérieur, et transmet les informations utiles. Ce sont les organes des sens.

La représentation de l'espace et du temps par le système CS fonctionne comme un pare-excitation de ce type : elle protège l'inconscient (qui ne connaît pas le temps) par auto-perception de son propre travail. Ce constat s'oppose à la conception kantienne selon laquelle le temps et l'espace sont des formes nécessaires de notre pensée.

On peut appeler traumatismes les excitations externes assez fortes pour faire effraction dans le pare-excitation (p78). L'appareil psychique est submergé (déplaisir). Pour maîtriser ces excitations, il faut les lier psychiquement.

La notion d'une auto-perception par les organes des sens de leur propre travail, que Freud rapproche des considérations kantiennes, peut aussi être rapprochée du concept de l'auto-affection de Jacques Derrida.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Freud
ProCinqSens

CP.HZI

T.protection

Rang = O
Genre = -