Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Des cinq sens | Des cinq sens | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Sigmund Freud - "Essais de psychanalyse", Ed : Petite bibliothèque Payot, 1981, p75-6, Au-delà du principe de plaisir | Les organes des sens sont des pare-excitations qui ne laissent passer qu'une fraction minime des excitations qui leur parviennent |
||||||||||||||||
Freud s'interroge sur l'apparition de la conscience (système CS). La substance vivante doit se protéger contre les excitations trop fortes. Pour cela, sa couche la plus superficielle abandonne la structure propre au vivant. Elle fonctionne comme une enveloppe qui préserve les couches corticales de l'influence égalisatrice et destructrice de l'extérieur, et transmet les informations utiles. Ce sont les organes des sens. La représentation de l'espace et du temps par le système CS fonctionne comme un pare-excitation de ce type : elle protège l'inconscient (qui ne connaît pas le temps) par auto-perception de son propre travail. Ce constat s'oppose à la conception kantienne selon laquelle le temps et l'espace sont des formes nécessaires de notre pensée. On peut appeler traumatismes les excitations externes assez fortes pour faire effraction dans le pare-excitation (p78). L'appareil psychique est submergé (déplaisir). Pour maîtriser ces excitations, il faut les lier psychiquement. |
La notion d'une auto-perception par les organes des sens de leur propre travail, que Freud rapproche des considérations kantiennes, peut aussi être rapprochée du concept de l'auto-affection de Jacques Derrida. |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Freud ProCinqSens CP.HZI T.protection Rang = OGenre = - |
|||||||||||||||