Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Lacan, la voix | Lacan, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem I, Les écrits techniques de Freud", Ed : Seuil, 1953-54, p125, 17 mars 1954 Voix serpentine - |
Dans la cure analytique, une face de la résistance se situe au niveau même de l'émission de la parole |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Lacan parle de la pratique de l'analyse, de son expérience, de ce qui se passe quand l'analysant parle et que l'analyste intervient. Dans les deux cas il y a émission de parole, c'est-à-dire voix (bien qu'il n'emploie pas le mot). Mais il y a parole et parole : celle qui tend à exprimer l'être du sujet (parole pleine), et celle qui n'est qu'affect, référence imaginaire, illusion. Comment se situe la voix par rapport à cette dichotomie? Si l'on prend à la lettre la formulation, elle est du côté de la résistance. de ce qui tend à réaliser un accord imaginaire sur l'objet. Mais Lacan n'est pas aussi tranché. Le statut de la voix est ambigu, comme celui de la parole. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Lacan LacanVoix RE.SIS WCureParole Rang = WCureResistanceGenre = MK - NG |
|||||||||||||||