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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Défaillances | Défaillances | |||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem XVI, D'un autre à l'Autre", Ed : Transcriptions, 1968-69, *p6, Sténotypie, 13 novembre 1968 Defauts (Antoinette Magard, 2011) - |
Tout art est défectueux |
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Lacan reprend partiellement à son compte le structuralisme. On peut le prendre au sérieux, mais la pratique de la structure ne s'aide que de sa faille. Un art prend sa force du recueil de sa défaillance. La musique et l'architecture sont les arts suprêmes car ils produisent "la relation harmonique avec le temps et avec l'espace sous l'angle, précisément, de leur incompatibilité". Ces arts se réfèrent au nombre d'or par l'écart, spatial et temporel, qu'ils entretiennent avec lui. Ils fonctionnent comme arts par leur défaut, qui est ici leur incapacité à se limiter harmonieusement au nombre d'or. Conception sous-jacente de l'art : un idéal d'harmonie que la réalité de l'art n'atteint jamais, où n'approche à la limite que par suggestion. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan ArtQuid KD.KOL ProDefailleTD.LLM Q.défaillance Rang = NGenre = DET - DET |
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