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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le surmoi, c'est "Jouis!" | Le surmoi, c'est "Jouis!" | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Avec la Loi commence l'homme | Avec la Loi commence l'homme | |||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem I, Les écrits techniques de Freud", Ed : Seuil, 1953-54, p222, Ed du Seuil, 19 mai 1954 Le pointage du point (Emilia Dengerfeld, 2012) - |
Le surmoi est le point-trou auquel la loi se trouve réduite |
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Ce trou détermine la scission du symbolique. Dans le progrès de l'analyse, à l'approche des éléments traumatiques (fondés dans une image qui n'a jamais été intégrée), se produisent les trous, les points de fracture dans l'unification, la synthèse de l'histoire du sujet. A partir de ces trous, le sujet peut se regrouper dans les différentes déterminations symboliques qui font de lui un sujet ayant une histoire. Un énoncé discordant, ignoré dans la loi, promu au premier plan par un évènement traumatique, réduit la loi en une pointe au caractère inadmissible, inintégrable. Voilà ce qu'est cette instance aveugle, répétitive, que nous définissons habituellement dans le terme de surmoi. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan InsuSurmoi PT.RIO LoiHumainDS.LDD VSurmoi Rang = QGenre = DET - DET |
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