Derrida
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L'éthique de Lévinas                     L'éthique de Lévinas
Les mots d'Emmanuel Lévinas               Les mots d'Emmanuel Lévinas
Maria Ramos - "Dans la langue d'E.L. et ses parages", Ed : Guilgal, 2009-2017, Page créée le 13 juin 2006

 

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[Lévinas, l'éthique]

   
   
   
                 
                       

logolevinas

 

L'éthique de Lévinas s'instaure sans justification ni violence. C'est une relation d'homme à homme, irréductible à toute autre. Sans avoir à être enseignée, elle s'enseigne dans toute parole. Elle ne nécessite aucun concept ni aucune loi, et son premier commandement, Tu ne tueras point, ne dépend d'aucune autre révélation que celle du visage de l'autre. Il suffit qu'un visage étranger me regarde, et ma responsabilité face à lui est entièrement constituée.

L'éthique est l'essence pacifique du langage. Elle ni transite ni par le logos ni par la raison. Quand le visage, dans sa pureté, résiste aux pouvoirs, le discours se déploie et la voix produit l'extériorité. Il ne s'agit pas d'un devoir impersonnel, mais d'une relation personnelle avec tout étant ou l'étrangeté d'autrui s'accomplit.

L'éthique est la voie royale de l'humanisme.

 

 

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Propositions

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Toutes les structures s'appuient sur le primat de l'éthique, qui est la relation d'homme à homme, irréductible à toute autre

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La voix enseignante, hauteur dans le visage du maître, produit l'extériorité, la dimension de l'infini où la relation pacifique du langage se déploie et se met en commun

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L'essence éthique du langage, c'est qu'antérieurement à tout dévoilement de l'être, l'expression et la responsabilité sont liés

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L'étrangeté d'Autrui s'accomplit comme éthique

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Ma responsabilité en face d'un visage me regardant comme absolument étranger constitue le fait originel de la fraternité

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L'épiphanie du visage est une mutation par laquelle le visage s'exprime, résiste aux pouvoirs, perce sa forme sensible et instaure l'éthique

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La résistance éthique ouvre la dimension même de l'infini; son commandement est : "Tu ne tueras point"

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L'éthique de Lévinas est sans loi, elle vise l'essence du rapport éthique, une éthique de l'éthique

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Lévinas propose à la fois un humanisme et une éthique : accéder comme autre à l'étant suprême par la voie royale de l'éthique

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La pensée de Lévinas nous fait rêver d'une dépossession inouïe : disloquer le logos grec et libérer la métaphysique en faisant appel à l'éthique

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[Heidegger subordonne la relation avec un étant (éthique) à la relation avec l'être de l'étant (impersonnelle)]

 


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