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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida / Lacan, cousinages | Derrida / Lacan, cousinages | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Lecture de "Droit de Regards" de Marie-Françoise Plissart", Ed : Minuit, 1985, pXVI | La distinction entre imaginaire et symbolique est sans pertinence : un regard n'a pas plus à voir avec la perception qu'avec la loi |
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Derrida fait allusion au commentaire qu'il a fait par ailleurs du texte de Poe sur la Lettre Volée (commenté par Lacan). Dans sa lecture de l'oeuvre de Marie-Françoise Plissart, la distinction entre imaginaire et symbolique développée par Lacan n'a pas de pertinence, car l'oeuvre a lieu par auto-affection, dans un mouvement qui touche l'image, le désir, le rapport à l'autre, sans médiation, simple jeu comme une partie de dames (telle que décrite par Poe dans un autre texte, le Double assassinat dans la rue Morgue). Il y a du regard et aussi du droit (droit de regards, c'est le titre), des bords, des limites, tout se passe dans l'artefact, la différence, mais le regard ne voit pas, il ne perçoit pas. L'imaginaire et le symbolique ne se distinguent pas. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ProRegard GI.GSB MQiDerridaLacanHF.LHF T.laloi Rang = OGenre = - |
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