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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
La dignité réside dans l'indéterminé                     La dignité réside dans l'indéterminé
Sources (*) : Sur le Contemporain               Sur le Contemporain
Ouarda Ben Zeni - "Respecter l'autre digne", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 21 juin 2006

 

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[S'il y a, dans l'humain, une dignité singulière, elle est dans sa radicale indétermination]

Autres renvois :
   

C'est toujours l'autre qu'on respecte

   
   
                 
                       

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Axiome de Kant : l'homme possède une dignité inconditionnelle qui force au respect. C'est une fin en soi, non quantifiable, un pur vouloir qui n'obéit à aucune autre loi que celles qu'il établit lui-même. Le paradoxe de cet axiome est qu'il suppose une transcendance, un principe supplémentaire au-delà de la vie. Au nom de ce principe, on en est arrivé à sacrifier des vies humaines.

On trouve dans l'art un autre genre de dignité, celui de la misère nue de l'artiste.

Faut-il donner la priorité à la vie présente sur la vie future? A la parole vivante sur l'écrit? A ce qui est à la ressemblance de l'homme sur ce qui ne lui ressemble pas?

 

 

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Propositions

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Considéré comme personne, l'homme possède une dignité par laquelle il force au respect de lui-même toutes les autres créatures raisonnables

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La dignité morale du readymade est d'exposer dans sa nudité la misère de l'artiste

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Ce qui a une dignité est supérieur à tout prix, et par suite n'admet pas d'équivalent

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La dignité inconditionnelle de l'homme s'élève au-dessus de toute économie, de toute valeur comparée

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La dignité de l'homme, c'est que, en témoignant du non-vivant qui l'excède (loi, Dieu, transcendance), la vie ne vaut qu'à valoir plus qu'elle même

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La dignité d'un être raisonnable, c'est qu'il n'obéit à aucune autre loi qu'à celle qu'il établit lui-même

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"Imago" est un concept juridique qui suppose la dignité

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La volonté bonne, c'est-à-dire le pur vouloir d'être bon, est le bien suprême et la condition indispensable de ce qui nous rend dignes d'être heureux

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Règle de bio-éthique : il ne faut pas que la qualité de la vie à venir prenne le pas sur la dignité de la vie présente

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La dignité de la voix par rapport à toute autre substance signifiante est sa transcendance apparente

 

 

 


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