Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La loi se respecte                     La loi se respecte
Sources (*) :              
Emmanuel Kant - "Fondements de la métaphysique des moeurs", Ed : Gallimard (Pléïade, Oeuvres philosophiques tome 2), 1985, p300

 

Portrait d'un homme (Pierre Subleyras, 1754) -

Un être raisonnable doit toujours se considérer comme législateur d'un règne des fins fondé sur la liaison de tous les êtres raisonnables par des lois communes

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le règne des fins est un concept, un idéal qui résulte du principe d'autonomie de la volonté proposé par Kant. Si tous les êtres raisonnables font abstraction de leur différence personnelle et s'unissent systématiquement, en considérant toujours autrui non seulement comme un moyen, mais comme une fin en soi, alors des lois objectives communes régleront les rapports entre eux.

Chacun de ces êtres est membre du règne des fins (il est soumis à des lois), mais aussi chef (il donne les lois et n'est soumis à aucune volonté étrangère). Chacun est libre s'il est pleinement indépendant, sans besoins, et si son pouvoir est adéquat à sa volonté. Cette volonté, qui s'exerce par sa maxime, est son devoir. Elle ne se rapporte pas aux autres volontés par quelque motif pratique, mais par sa dignité.

Un règne des fins n'est possible que par analogie avec un règne de la nature; mais le premier ne se constitue que d'après des maximes qu'on s'impose à soi-même, et le second selon les lois causales extérieures. Seule la dignité de l'humanité, qui lui permet d'échapper à la loi naturelle de ses besoins, rend possible le concept du règne des fins.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Kant
ProLoi

IO.LOO

T.laloi

Rang = M
Genre = MR - IA