Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
CinéAnalyse : En proférant / entendant le "Il faut" de la loi | CinéAnalyse : En proférant / entendant le "Il faut" de la loi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Fondements de la métaphysique des moeurs", Ed : Gallimard (Pléïade, Oeuvres philosophiques tome 2), 1985, p300 Portrait d'un homme (Pierre Subleyras, 1754) - |
Un être raisonnable doit toujours se considérer comme législateur d'un règne des fins fondé sur la liaison de tous les êtres raisonnables par des lois communes |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le règne des fins est un concept, un idéal qui résulte du principe d'autonomie de la volonté proposé par Kant. Si tous les êtres raisonnables font abstraction de leur différence personnelle et s'unissent systématiquement, en considérant toujours autrui non seulement comme un moyen, mais comme une fin en soi, alors des lois objectives communes régleront les rapports entre eux. Chacun de ces êtres est membre du règne des fins (il est soumis à des lois), mais aussi chef (il donne les lois et n'est soumis à aucune volonté étrangère). Chacun est libre s'il est pleinement indépendant, sans besoins, et si son pouvoir est adéquat à sa volonté. Cette volonté, qui s'exerce par sa maxime, est son devoir. Elle ne se rapporte pas aux autres volontés par quelque motif pratique, mais par sa dignité. Un règne des fins n'est possible que par analogie avec un règne de la nature; mais le premier ne se constitue que d'après des maximes qu'on s'impose à soi-même, et le second selon les lois causales extérieures. Seule la dignité de l'humanité, qui lui permet d'échapper à la loi naturelle de ses besoins, rend possible le concept du règne des fins. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Kant ProLoi IO.LOO T.laloi Rang = MGenre = MR - IA |
|||||||||||||||