Derrida
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S'exposer à la perte                     S'exposer à la perte
Sources (*) : Autres controverses du Quai               Autres controverses du Quai
Louise Tehanne - "En moi le néant", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 26 juin 2006

 

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[Il faut en prendre acte : la voix est perdue pour toujours]

   
   
   
                 
                       

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Au commencement est la perte. Ce postulat est indémontrable. Du chaos initial quelque chose s'est échappé, on peut l'imaginer comme on veut, le minéraliser ou l'humaniser. Il n'en reste qu'une trace qui ne cause rien, mais rend possible. Il en reste aussi la voix et cette tendance corrélative, cette tentation incoercible que nous avons de provoquer ou de nous exposer à la perte. Laisser cette tentation ouverte, c'est renoncer à la reconquête. L'art ou l'image ne sont pas des récupérations, mais d'autres chemins vers la perte. Nos efforts n'ont pas de fin. Elle continue. Rien ne l'arrête. Ceux qui constatent cela sont parfois méprisés, surtout quand ils pleurent à jamais la voix perdue.

 

 

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Propositions

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Un souffle vocal plane encore, appelant un désordre ultime

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Créer, c'est se retirer, c'est laisser se perdre sa parole et sa voix

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La perte est l'essence de la voix

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L'écriture est parricide, hors-la-loi, elle est un fils orphelin qui s'expose à la perte

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Peindre la parole, c'est la fixer dans son dernier souffle

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L'art est la reconquête de la ressemblance perdue

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Le sujet, absorbé par son fantasme, en perd la voix

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La visée de l'art contemporain n'est pas de montrer, mais de nous toucher par ses flux

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Le juif est méprisé car il rappelle que la voix est perdue pour toujours

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Le juif pleure la voix perdue en larmes noires comme trace d'encre

 


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