Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La Renaissance et ses miroirs                     La Renaissance et ses miroirs
Sources (*) : La cause, c'est le temps               La cause, c'est le temps
Ernst Cassirer - "La philosophie des Lumières", Ed : Fayard, 1966, p256

 

John Goodricke, astronome (James Scouler, 1785) -

A partir de la Renaissance, une nouvelle logique se dégage qui met l'accent sur le mouvement de l'être (causalité) plutôt que sur le savoir acquis

   
   
   
                 
                       

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Bacon, Leibniz, sortent des voies traditionnelles (scolastique) pour atteindre à une nouvelle fécondité. Les concepts ne sont plus définis par genre et différence spécifique, mais à partir de la loi interne à partir de laquelle le tout est engendré. Cette loi de devenir veut rendre visible l'être ou le mode d'être véritables de l'objet, pourquoi il est (cause). L'être n'est pas passif, il ne peut être conçu que dans le mouvement. La science est un acte de production de ce qu'on veut connaître.

Cette nouvelle logique touche les sciences sociales, la physique (Galilée), la politique. Hobbes veut l'appliquer au corps de l'Etat : le contrat d'esclavage est selon lui la source de toute forme de vie sociale. Pour Grotius, le droit, antérieur et supérieur à l'Etat, est une détermination essentielle de la nature humaine. Pour Rousseau, le contrat social est fondé sur la liberté individuelle, qui se soumet volontairement à la volonté générale. Sans liberté, il n'y a pas de véritable adhésion à la loi. Il en résulte un ordre social supérieur à l'état de nature. Il proclame, avant Kant, la souveraineté absolue de la loi.

Dans tous les cas, des lois découvertes dans la nature ou dans la vie sociale sont présentées comme des causes du mouvement de l'être.

 

 

 


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