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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Bonheur, indétermination | Bonheur, indétermination | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Fondements de la métaphysique des moeurs", Ed : Gallimard (Pléïade, Oeuvres philosophiques tome 2), 1985, p326 Devoir et bonheur (Gert Binveels, 2011) - |
Comme membre d'un monde intelligible, chacun veut le devoir moral; et comme membre d'un monde sensible, chacun veut le bonheur |
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Nous avons chacun conscience de nous-mêmes : - comme intelligence douée d'une volonté. Si je n'étais que dans le monde intelligible, mes actions seraient déterminées par le principe de l'autonomie de la volonté pure - elles ne viseraient que la moralité. - comme parties du monde sensible. Sous cet angle nos actions sont déterminées par des désirs et des inclinations. Si seuls ces derniers étaient actifs, nous serions soumis à la nécessité, c'est-à-dire à l'hétéronomie de la nature - elles ne viseraient que le bonheur. Il y a une hiérarchie entre les deux mondes, car le monde intelligible contient le fondement des lois du monde sensible. Pour moi, ces lois sont des impératifs. Même le pire scélérat peut, malgré lui, se transporter en pensée dans l'ordre de la loi, à cause de l'idée de la liberté, qui reste indépendante du monde sensible. Tout en violant la loi, il en reconnait l'autorité. Bien que le sujet ne sache rien du monde intelligible, c'est seulement en tant qu'intelligence qu'il est un "moi" véritable. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Kant ProBonheur BV.GRO T.volonté Rang = LGenre = DET - DET |
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