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Derrida, le judaïsme                     Derrida, le judaïsme
Sources (*) : Derrida, date et signature               Derrida, date et signature
Jacques Derrida - "Schibboleth, pour Paul Celan", Ed : Galilée, 1986, p90

 

Not There - Here (Barnet New man, 1962) -

L'affirmation du judaïsme a la même structure en anneau que celle de la date

   
   
   
               
                       

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La structure de la date est double : d'une part, elle renvoie à un événement singulier, unique; et d'autre part, elle se répète, ce qui annule l'événement singulier. Derrida retrouve cette structure dans le judaïsme. D'une part, "Je suis Juif", je n'ai pas choisi, c'est l'événement unique. D'autre part, je suis impliqué dans une alliance, un anneau, un partage qui efface l'événement.

S'affirmer juif, c'est l'assumer, c'est s'engager à l'être, c'est dire "Nous, les Juifs". Cet acte s'enracine dans une mémoire. Je suis destiné à être Juif, je ne l'ai pas choisi, mais je l'accepte. C'est un acte ambigu, double :

- je reconnais une appartenance que je partage avec d'autres [je choisis, je décide];

- ma situation peut se comparer avec celle du lecteur d'un poème : même si je ne comprends pas les mots singuliers du texte, ils me sont adressés. Même si ce qui a déterminé le poème m'est complètement étranger, j'y suis impliqué [sans choix, sans décision].

Dans cette structure formelle, il n'y a pas de contenu, pas d'essence, pas de propriété. Le Juif n'a rien à lui. Son essence est de n'avoir rien en propre, pas même son nom. Tel est le secret, le schibboleth imprononçable auquel il ne cesse de revenir, comme on revient à l'événement singulier, qui n'est arrivé qu'une fois mais intervient encore, ici et maintenant.

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Dans le tableau de Barnett Newman, Not There - Here (1962), l'anneau est infini. La ligne verticale se poursuit dans deux directions opposées, haut et bas, qui finissent par se rejondre en un lieu imprononçable : ici/ailleurs, je/tu, moi/autre. C'est un lieu de passage, d'échange, auquel nous nous adressons, mais qui excède l'économie du discours.

 

 

 

 

 


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