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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | ||||||||||||||||
Derrida, communauté | Derrida, communauté | ||||||||||||||||
Evelyne Grossman - "Penser avec Jacques Derrida (Rue Descartes n°52)", Ed : PUF, 2006, p10-11 Appartenance (Dick Mullison, 2010) - Evelyne Grossman, dans la revue Rue Descartes n°52 pages 10-11. |
Jacques Derrida élabore, dès ses premiers textes, une topologie paradoxale de l'appartenance |
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Il n'a jamais pu appartenir à rien : ni groupe, ni institution, ni lieu de pouvoir (l'inverse de Michel Foucault, par exemple). (Mais il a été un enseignant et un ami fidèle). Cette topologie est un schème de pensée qui lui a permis d'inventer son idiome propre. - on peut appartenir sans appartenir, être français sans l'être, juif sans judaïsme, etc... - un élément peut être à la fois inclus et exclu. Les notions de limite, dehors, dedans, frontière et bord deviennent problématiques, - la partie peut être plus grande que le tout (double invagination). Le corps d'un écrivain (corpus) déborde l'ensemble qui prétend l'inclure, - des figures comme le supplément, la trace, le pli, l'hymen mettent en échec toute relation d'inclusion, - des fissions en chaîne sont déclenchées, toute sphère s'ouvre, se dissémine et contamine l'autre, - cela définit un lieu intenable, mais un lieu tout de même, où le sujet n'est ni englobé, ni exclu (destinerrance), - s'il y a une communauté, c'est celle des spectres. Il faut apprendre à s'entretenir avec eux, non plus être ensemble, mais être avec celui qui n'appartient à aucun lieu mais les hante tous, - seule l'écriture peut faire tenir ensemble ce qui menace toujours de se figer en oppositions binaires. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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GrossmanE DerridaJuifs ND.QJA DerridaCommunauteGP.LLK YDerrida Rang = WDerridaAppartenanceGenre = DET - DET |
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