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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Montée de l'informe | Montée de l'informe | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p111 - |
La voix lutte contre ce qui en elle est informel |
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Il n'y a qu'une voix de femme pour envahir l'espace de manière informelle. Une voix masculine (même absente) est localisée, tandis qu'une voix de femme a en elle, originellement, l'ubiquité. Elle envahit le réel. Elle surplombe, s'infiltre. Quand on est pris dedans, il n'y a plus de lieu. Sirène ou femme-voix qui parle dans le brouillard, elle est indistinction. Pourtant elle fait lien : elle peut nommer, sauver, pour peu qu'on la capte. Elle n'a besoin pour cela d'aucun dispositif. Au contraire, pour donner à sa voix quelque chose de l'illimité, l'homme doit se cacher (comme Yhvh face à Moïse). Il entretient un dispositif : rideau, fumée, buisson. Il occupe un point de l'espace, un lieu et devient père ou Grand Acousmêtre, comme Michel Chion le nomme. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Chion ProInforme CB.JKK Q.forme Rang = NGenre = MH - NP |
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