Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Un secret acousmatique                     Un secret acousmatique
Sources (*) :              
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p65

 

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Une voix non localisée envahit tout le réel

   
   
   
                 
                       

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Le suspense téléphonique a été inventé très tôt dans l'histoire du cinéma. On le trouve déjà dans des films muets, par exemple dès 1909 dans The Lonely Villa de Griffith (ci-contre). Pour créer des suspenses téléphoniques, il n'est pas indispensable que la voix soit entendue : il suffit qu'elle soit signifiée par l'image.

Quand un personnage visible est suspendu à un autre personnage qu'on ne voit pas, quand on ne peut pas localiser la source de l'appel, alors la voix devient envahissante et son pouvoir illimité. D'où l'exigence : localiser la source de l'appel, c'est-à-dire le point d'origine de la voix. Mettre un visage à cette voix. Lutter contre sa dimension informelle.

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