Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p29

 

Diagramme de la vision etendue (Bauhaus, 1930) -

La vision humaine est partielle et directionnelle, tandis que l'audition est omnidirectionnelle

   
   
   
                 
                       

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Nous ne voyons que ce qui est devant nous, mais nous entendons de tous les côtés.

L'oreille fonctionne dès le stade foetal, mais la vue n'entre en action qu'après la naissance. Dans notre culture, elle est le sens le plus structuré, disposant d'un répertoire de formes, de notions et de nominations avec lequel ni le toucher ni l'odorat ne peuvent rivaliser (ni l'ouïe, dit Michel Chion, mais on peut en douter, car l'ouïe dispose d'un vaste répertoire, notamment linguistique). On se repère en priorité par la vue, car la reconnaissance des formes est beaucoup plus précise et fine que toute autre appréhension.

Dans l'expérience du bébé, la mère ne cesse de jouer à cache-cache avec son champ visuel; mais le continuum olfactif, vocal et tactile maintient la présence de la mère qui n'est plus vue. Ces apparitions disparitions sont comparables au hors-champ dans le cinéma.

 

 

 


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