Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Figures filmiques | Figures filmiques | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p30 - |
L'image hors-champ du cinéma transpose l'expérience de la disparition de la mère pour le jeune enfant |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La vision est discontinue. Dans l'expérience du bébé, la mère apparaît et disparaît souvent du champ visuel, et l'infans doit se reporter sur le continuum olfactif, vocal, voire tactile qui subsiste en son absence. Au cinéma, on peut jouer sur cette vision discontinuée pour cacher un personnage tout en laissant entendre sa voix (acousmatique). Les alternances champ/hors-champ sont un jeu de cache-cache analogue au jeu de la bobine (Fort/Da) décrit par Freud à propos de l'émergence du symbolique. --- Le jeu cinématographique entre champ et hors-champ contient une part de régression, de retour à une situation archaïque où le bébé, passif, n'avait d'autre solution que d'attendre le retour de sa mère dans son champ visuel. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Chion CinemaFigures HO.DIS U.horschamp Rang = OGenre = MH - NP |
|||||||||||||||