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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'autorité des voix acousmatiques | L'autorité des voix acousmatiques | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Cinéma, la voix - je | Cinéma, la voix - je | |||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p32 - |
La voix dans les films | L'acousmêtre est l'être dont on entend la voix sans avoir jamais vu son visage |
La voix dans les films | ||||||||||||||
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Pour l'efficacité de son enseignement, Pythagore se cachait, dit-on, derrière une tenture. Il pensait qu'ainsi, son image ne détournerait pas les auditeurs de son message. Cela faisait de lui un Maitre acousmatique, un acousmaître, mot que Michel Chion préfère écrire acousmêtre, un être d'une espèce particulière qu'on continue à entendre même lorsqu'il n'est plus là. Il y a plusieurs sortes d'acousmêtres : celui qui n'a pas été vu et qui peut apparaître à tout moment; celui qui a déjà été vu et qui peut éventuellement revenir, ou encore celui qui ne se montrera jamais (comme à la radio) Au cinéma, la zone acousmatique est fluctuante. Elle peut toujours être remise en cause. Les bords de l'écran étant visibles, on voit où ça coupe. La situation n'est pas celle d'un maître dissimulé (comme Pythagore), mais celle d'un être non visualisé, qui vient du même lieu que les autres sons. Cet être est à la fois dehors et dedans, en peine d'un lieu où se fixer. |
India Song, de Marguerite Duras. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Chion VoixAcousmatique EB.BAA CinemaVoixJeFE.LLO ParlantVoixHE.LHE U.acousmêtre Rang = MGenre = MH - NP |
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