Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'autorité des voix acousmatiques | L'autorité des voix acousmatiques | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'espace vocal est acousmatique | L'espace vocal est acousmatique | |||||||||||||||
Nimos Kefa - "Déambulations dans l'espace vocal", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 18 mai 1996 | Le monde actuel multiplie les situations d'écoute acousmatique |
||||||||||||||||
On expérimente ce type d'écoute avec la radio et le téléphone (dès le début du 20ème siècle), le disque, le cinéma à partir de 1930. A présent l'écoute acousmatique est plus fréquente que l'écoute visuelle (celle dans laquelle on voit le visage de celui qui parle). A-t-on pris la mesure de ce basculement anthropologique? La voix est plus souvent hors-champ que dans le champ. Tous les sons s'acousmatisent (ils se dissocient de leur image, comme s'ils avaient une vie propre). Ils prennent la forme d'une bande-son, totalité sonore qui s'impose à nous indépendamment du visuel. |
|||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Nimos VoixAcousmatique UD.CTP EVocalAcousmaFD.LDD W.acousmatique Rang = OGenre = - |
|||||||||||||||