Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'autorité des voix acousmatiques                     L'autorité des voix acousmatiques
Sources (*) : Au centre du cinéma, la voix               Au centre du cinéma, la voix
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p32

 

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La voix coupée du corps

Au cinéma, on voit où ça coupe, tandis qu'à la radio, ce qui est séparé n'est pas visible

La voix coupée du corps
   
   
   
                 
                       

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La radio est acousmatique par essence. Le présentateur ne peut pas être vu (il n'y a que du son). Les voix ne sont ni dans le champ visuel, ni hors-champ, elles sont continues. Au contraire, au cinéma, il y a décalage entre les "pures" voix (celles de ceux qui, comme à la radio, ne sont jamais vus, mais qui pourraient l'être, ce qui fait d'eux des acousmêtres) et les voix dont on voit le visage (synchrones), ce qui produit un effet de coupure. La zone acousmatique est fluctuante. Elle peut être remise en cause en permanence. A tout instant, les visages et les corps peuvent apparaître, et désacousmatiser la voix (ou l'inverse).

Les bords du cadre sont visibles. On voit là où s'amorce le hors-champ (donc là où la voix s'acousmatise).

Ce battement visible / non visible est coupure de la voix est une caractéristique du cinéma.

 

 

De quelle coupure s'agit-il?

- entre le regard et la voix (décalage entre deux objets pulsionnels)

- entre le fantasme et la voix (la voix semble s'échapper de l'écran fantasmatique. D'où l'effet de coupure).

Au cinéma, le cadre de l'écran ne coupe pas que la vision, il coupe aussi la voix, tandis qu'à la radio, il n'y a pas de coupure, c'est un univers continu qui nous englobe.

 


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Chion
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