Derrida
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La voix coupée du corps                     La voix coupée du corps
Sources (*) :              
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p42

 

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Dans l'après-coup de la coupure de la voix, le corps parlant se réassemble : anacousmêtre

   
   
   
                 
                       

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Quand l'acousmêtre, voix hors-champ, non visible, inquiétante, invue donc informe, meurt avec l'arrivée dans le champ d'une figure qui n'est plus acousmatique (l'anacousmêtre), alors se produit un événement, un acte symbolique : l'incarnation de la voix. Puissance, omniscience et ubiquité se dégonflent. La "bonne voix" semble remise sur le "bon corps (comme dans le Testament du Dr Mabuse). Mais on peut être leurré par un tel réassemblage. Peut-on vraiment s'identifier à cette figure? Restera-t-il fixé en ce lieu qu'on lui assigne? C'est impossible dans le cas du Dr Mabuse. On n'arrive jamais à reconstituer un corps, une voix et un nom.

Dans d'autres cas, l'anacousmêtre circonscrit, compris, maîtrisé, devient un homme mortel et vulnérable, avec un corps, une bouche d'où sort la voix.

 

 

 


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Chion
VoixCoupure

QH.DSE

U.acousmêtre

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