Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'autorité des voix acousmatiques | L'autorité des voix acousmatiques | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p38 - |
Quand l'acousmêtre se montre, l'incarnation de sa voix entraîne sa mort |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'acousmêtre est, selon Michel Chion, un être dont on entend la voix sans jamais avoir vu son visage. Mais que se passe-t-il quand, tout à coup, ce visage apparaît? Il se montre, il perd sa puissance, son omniscience, son ubiquité. Quand la voix s'incarne, il y a désacousmatisation. Le corps revenu, fixé, se fige. "Tu ne dois plus errer, voici ta tombe". Il devient humain et vulnérable. Sa voix est assignée à résidence. A sa place vient l'anacousmêtre, figure de la réparation. Il y a un point ultime dans la désacousmatisation : celui où l'on voit la bouche d'où sort la voix. Tant que le visage et la bouche ne sont pas révélés, la voix conserve une aura magique. Mais dès qu'elle se dévoile, dès qu'elle est mise en corps, elle redevient humaine. Le père se révèle mortel et faillible. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Chion VoixAcousmatique NO.MOR U.acousmatique Rang = NGenre = MH - NP |
|||||||||||||||