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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Au centre du cinéma, la voix | Au centre du cinéma, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le rite noue le connu et l'inconnu | Le rite noue le connu et l'inconnu | |||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p145 - |
La synchronisation voix/corps dans l'espace du cinéma ou de la télévision n'est pas symbolique, mais rituelle |
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Doublage et play-back sont devenus un code, un trucage visible, où l'on ne se préoccupe plus des effets de croyance. On a fini par reconnaître que la fusion entre le corps et la voix était impossible. (Ce n'est pas une nouveauté, on le savait déjà depuis le début, depuis le premier film parlant, Le Chanteur de jazz). Par ce rituel auquel on n'a pas vraiment besoin de croire, l'image dit au son : cesse de flotter partout et viens habiter en moi. Le corps s'ouvre pour accueillir la voix. Mais l'aveu d'impossibilité subsiste. La voix reste "de passage" dans le monde de l'image. Depuis le commencement, elle était là, mais le corps n'ignore pas qu'il n'en est que la demeure provisoire. Ce qui est accompli n'est pas la fusion, c'est ce qui était écrit (FIN DU LIVRE). |
Dans Zidane de Philippe Parreno et Douglas Gordon, c'est le rite de synchronisation lui-même qui devient objet du film. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Chion CinemaVoix FR.INE ProRiteUG.INE W.espaceVocal Rang = PGenre = MH - NP |
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