Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
CinéAnalyse : Sur la Shoah, deuil irréparable | CinéAnalyse : Sur la Shoah, deuil irréparable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Hors - champ, pensée critique | Hors - champ, pensée critique | |||||||||||||||
Gérard Wajcman, "L'objet du siècle", Ed : Verdier, 1998, p224 Shoah (Claude Lanzmann, 1985) - |
Le film "Shoah" est le grand événement artistique du 20ème siècle, parce qu'il invite à regarder l'Absence |
||||||||||||||||
|
"On est prié de regarder l'Absence" (plutôt que de fermer les yeux) pourrait être écrit au fronton du musée du 20ème siècle. Accomplir une oeuvre d'art sur la choa, c'est l'autre pôle de la tension ouverte par le Carré Noir de Malévitch. "Nature morte à l'absence", bonne ni pour l'image, ni pour le son. L'absence est un objet qu'on fabrique, pur produit industriel (comme les camps) d'où surgit l'objet inédit, absolument autre. Une industrie qui fabrique du meurtre. Travail de mort. "Usine de mort" = pas une image, du réel. Horreur économique. On ne produit pas que de la mort, mais aussi de l'oubli. L'irreprésentable fait partie de l'être même de la chose. Seule une oeuvre d'art peut la représenter. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Wajcman IVChoa VA.FGA ComolliHorsChampIS.LLD W.choa Rang = OGenre = MK - NP |
|||||||||||||||