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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'autorité des voix acousmatiques | L'autorité des voix acousmatiques | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p23-4 - |
L'acousmêtre au cinéma creuse la place du manque dans ses fonctions métaphorique et symbolique |
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Au début, le cinéma parlant manquait de vide. Il ne pouvait faire entendre ni le silence, ni le mutisme. La synchronisation voix/image produisait un effet d'hyperréalisme magique et un peu écoeurant, un effet de "collage" des voix sur les corps, qui n'était pas réaliste : dans l'expérience courante, la voix se détache du corps. Pour restaurer le vide, il fallait des contrepoints audiovisuels où les sons pourraient prendre leur indépendance par rapport à l'image. On s'est donc servi du hors-champ, on a introduit des décalages, on a joué de l'ambiguité. Il fallait que le manque intervienne dans l'écart image/son. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Chion VoixAcousmatique EC.OUY U.acousmêtre Rang = OGenre = MH - NP |
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