Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cadre, convention précaire | Le cadre, convention précaire | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'autorité des voix acousmatiques | L'autorité des voix acousmatiques | |||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p32 - |
La voix coupée du corps | Au cinéma, le cadre de l'écran coupe la voix |
La voix coupée du corps | ||||||||||||||
L'écran vient en plus | L'écran vient en plus | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Il y a, au cinéma comme en peinture, un cadre (ou écran) qui : - délimite l'image et aussi l'oeuvre (parergon), - délimite le bord à partir duquel la voix sort du champ. Hors-champ, elle est séparée du corps du locuteur, elle trace une zone acousmatique. Dans le film, cette zone fluctue (elle dépend des déplacements de la caméra). Les visages et les corps y viennent ou en partent, indépendamment de la circulation des voix. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Chion ArtCadre DC.COU VoixAcousmatiqueFC.COU VoixCoupureWC.QCA ProEcranLN.NNL R.ecran Rang = PGenre = MH - NP |
|||||||||||||||