Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Cinéma, la voix - je | Cinéma, la voix - je | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p54 - |
Depuis la nuit des temps, ce sont les voix qui montrent les images |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La première montreuse d'images est la mère (en s'appuyant sur sa parole, l'enfant distingue entre les objets). Il y en a beaucoup d'autres. Exemple : dans les arts traditionnels, les images sont commentées par des conteurs (v. le livre de Jacques Perriault "Mémoires de l'ombre et du son"). Ceux-ci restent en retrait ou neutres par rapport à l'histoire. L'image est insérée dans un discours, une rhétorique dont elle devient un prolongement. On peut imiter ce genre de positionnement au cinéma mais aussi aller beaucoup plus loin avec un type de voix reposant sur une technique spécifique, où le narrateur se compromet dans l'image, y basculer en tant que voix-je, prend le risque de pousser le spectateur à s'identifier à lui. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Chion CinemaVoixJe JG.LJF UVoixImage Rang = QVoixImageGenre = MH - NP |
|||||||||||||||