Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p81

 

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Tout réalisateur de cinéma doit endosser le rôle de Maître des voix

   
   
   
                 
                       

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Les voix sont toujours enregistrées au premier plan par rapport à tout autre élément sonore. Cette présence privilégiée a pour effet de tirer vers l'avant, par rapport au décor, les personnages qui parlent.

Quand Tati postsynchronise le mixage pour rendre les voix inintelligibles, il produit un effet perturbant (comme dans Jour de fête, ci-contre). Chez lui, la voix est toujours plus petite que l'ensemble du plan qu'elle habite. Elle reste modestement à sa place, circonscrite au corps de l'émetteur. Conséquence : les autres bruits se mettent à parler, les gags fondés sur une prise de parole des sons se multiplient.

La préoccupation de "tenir les voix" est fréquente dans le cinéma français. Il est inquiet à l'idée de ne plus être le Maître de sa voix.

 

 

 


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