Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cinéma vocalise l'espace | Le cinéma vocalise l'espace | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p136 - |
La structure du cinéma est celle de l'espace vocal : un hors-champ habité par une voix qui est le corollaire du champ |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Selon Michel Chion, cette structure se trouve dans deux films : - le Testament du Dr Mabuse (Fritz Lang, 1932). - Psychose (Hitchcock). Il y est question des retrouvailles impossibles de la voix avec un corps qui la localiserait. La voix et l'image ne peuvent y apparaître que couplées, en une unité mythique à jamais perdue. Le cinéma parlant n'est que du ficelage. Quand il ne dénie pas la dissociation entre la voix et l'image, alors il va au coeur de l'effet de réel. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Chion EVocalCinema BT.KLL W.EV.cinéma Rang = UGenre = MH - NP |
|||||||||||||||