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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'autorité des voix acousmatiques | L'autorité des voix acousmatiques | ||||||||||||||||
Cinéma, la voix - off | Cinéma, la voix - off | ||||||||||||||||
Al Jolson dans le chanteur de jazz (Crosland, 1927) - |
La voix au cinéma peut être off, in, out ou through |
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La distinction traditionnelle entre "voix in" (voix représentée dans le champ, c'est-à-dire synchronisée avec les lèvres du locuteur) et "voix off" (hors-champ, absente de l'image) n'est pas assez fine pour Serge Daney, qui propose d'affiner ces distinctions en les modifiant quelque peu. - la voix off est parallèle aux images. Elle ne les recoupe jamais, comme un métalangage. Elle ne s'adresse qu'au spectateur, avec lequel elle fait alliance. Commentaire ou propagande, elle force l'image. - la voix in est celle qui intervient dans l'image, y produit un effet, même si elle est émise hors-champ (ici Daney se sépare de la définition traditionnelle de la voix in qui la situe uniquement dans le champ). C'est celle de l'interviewer qui fait réagir un visage, un corps. Le trouble est offert au spectateur dans une sorte de voyeurisme. - la voix out est celle qui sort de la bouche comme une déjection, un déchet. Elle est expulsée par le corps. Il y a une pornographie de la voix analogue à la pornographie du sexe : la fétichiser au moment de sa sortie. - la voix through est émise dans l'image, mais en-dehors du spectacle de la bouche, par la multiplication d'écrans qui semblent disjoindre la voix de la bouche. Le statut d'une voix through est ambigu, énigmatique. |
Citation d'un texte de Serge Daney, annexé au livre de Michel Chion. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Daney VoixAcousmatique VC.LVC CinemaVoixOffDG.LGD U.voix Rang = PGenre = MK - NP |
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