Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Cinéma, la voix - off                     Cinéma, la voix - off
Sources (*) : Au centre du cinéma, la voix               Au centre du cinéma, la voix
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p98

 

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[Au cinéma, la voix dite off fonctionne comme foyer central de l'image, et l'absence de voix est ressentie comme décentrement]

   
   
   
                 
                       

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Il y a différents types de voix au cinéma. La voix-off est celle du narrateur ou d'un corps hors-champ : elle parle, ordonne, commente, délivre le savoir, etc... Elle centre l'image à partir du discours. Il y a deux types de voix-off : soit ce centrage est extérieur, impersonnel (par exemple un narrateur); soit la voix intervient directement dans l'image (ce que Michel Chion désigne comme voix-je). Dans le premier cas, le spectateur reste extérieur au récit, mais dans le deuxième cas, il s'identifie à la voix, il est émotionnellement impliqué dans la situation filmique.

Quand la voix s'interrompt, par exemple en cas d'absence de locuteur ou de présence d'un personnage muet à l'écran (muet au sens du cinéma parlant et non pas du cinéma muet), l'image est décentrée, à côté. Sa fonction lui est donnée par un autre, un ailleurs ou autre chose.

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Le centre de l'image cinématographique lui est hétérogène en ceci qu'il n'est pas visuel, mais auditif. Inversement l'absence d'un tel centre produit des effets dans l'image elle-même. Il y a interaction, substitution entre deux des cinq sens, l'ouïe et la vision, qui fait que ni l'image ni l'écoute ne se suffisent à elles-mêmes. On peut qualifier ce phénomène d'espace vocal.

 

 

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Propositions

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La voix au cinéma peut être off, in, out ou through

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Il y a deux types de voix-off : celle qui nous reste extérieure (en retrait) et celle à laquelle nous nous identifions (voix-je)

 


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