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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Juste un commencement | Juste un commencement | |||||||||||||||
André Bazin - "Qu'est-ce que le cinéma?", Ed : Cerf-Corlet, 2002, p13 Daguerreotype de Delacroix (Leon Riesener, 1842) - |
Pluricité de l'image | L'émergence de la photographie a bouleversé radicalement la psychologie de l'image : c'est l'événement le plus important des arts plastiques |
Pluricité de l'image | ||||||||||||||
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La peinture s'efforce de faire illusion, mais la photographie fonctionne sur un tout autre registre : celui de la reproduction mécanique, dont l'homme est exclu. L'objectivité fascinante de Chardin n'est pas celle du photographe. La photographie est une sorte d'empreinte, de moulage, dans laquelle l'objectif se substitue à l'oeil humain. Entre l'objet représenté et la représentation, rien ne s'interpose qu'un autre objet. L'objectivité de la photographie lui confère une puissance de crédibilité absente de toute oeuvre picturale. Nous sommes obligés de croire à l'existence de l'objet représenté : cette image est l'objet lui-même, mais libéré des contingences temporelles. La photographie procède par sa genèse de l'ontologie du modèle, elle est le modèle. Elle ne crée pas, comme l'art, de l'éternité, elle embaume le temps et le soustrait à sa propre corruption. Elle révèle le réel. Elle s'ajoute à la création naturelle au lieu de lui en substituer une autre, développant une esthétique qu'on retrouvera dans le surréalisme. Elle libère la peinture de l'obligation de la ressemblance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Bazin ArtPhoto EP.GRU ProCommencementTP.KAA ProImageWC.HHC T.perspectivectp Rang = OGenre = MR - IB |
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