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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Croire en la beauté | Croire en la beauté | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Ernst Cassirer - "La philosophie des Lumières", Ed : Fayard, 1966, p307 Une beaute classique (John William Godward) - |
Toute beauté est vérité |
Autres renvois : | |||||||||||||||
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C'est la thèse de Shaftesbury, dont le contenu est très différent de l'esthétique française des 17ème et 18ème siècles, marquée par le classicisme et l'empirisme. Shaftesbury veut revenir à une pure doctrine de la sagesse (au sens antique). Il ne passe ni par la spéculation abstraite ni par l'observation empirique. L'esthétique est une règle de vie qui régit le cosmos intérieur. "Vérité" signifie "harmonie de l'univers", à laquelle on peut conformer directement sa vie en la comprenant intuitivement. Dans le beau s'abolit toute frontière entre l'intérieur et l'extérieur. La même loi universelle régit les deux mondes. Le sens plein de la vérité ne saurait se manifester nulle part ailleurs que dans la beauté. Par la médiation du beau, l'homme peut parvenir à une harmonie parfaite avec le monde. La vérité du cosmos prend la parole, elle gagne l'expression et révèle pleinement le sens propre du discours, son logos. Beauté, vérité, art et nature affirment leur complète identité. L'artiste ne copie pas la nature. Le génie n'atteint pas sa vérité dans l'imitation, mais dans la création, car la nature est la force créatrice d'où jaillit la forme. Il ne trouve pas son modèle à l'extérieur, mais à l'intérieur, dans sa loi intérieure. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cassirer ArtBeau EB.EEE T.levrai Rang = NGenre = MR - IB |
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