Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Au centre du cinéma, la voix | Au centre du cinéma, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le réalisme, idéal impossible | Le réalisme, idéal impossible | |||||||||||||||
André Bazin - "Qu'est-ce que le cinéma?", Ed : Cerf-Corlet, 2002, p73 (entre autres) - |
Une sonorisation naturelle pousse le cinéma dans le sens d'un art réaliste |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Vers 1950-55, un peu plus de 20 ans après l'émergence du cinéma parlant (1928), André Bazin tente un premier bilan de l'introduction du son au cinéma. Certaines craintes ne se sont pas confirmées (non, le cinéma parlant n'a pas conduit au chaos); et même, dans les années 50, avec Orson Welles, Von Stroheim, Renoir, Dreyer ou Bresson, certains aspects du cinéma muet des années 20 ont été relancés (artifices du montage). Dans l'ensemble, la sonorisation a plutôt renforcé le courant réaliste. Beaucoup moins malléable que l'image visuelle, l'image sonore a incité à l'élimination de l'expressionnisme plastique et des rapports symboliques entre les images. Avant ou après l'émergence du parlant, il y a deux tendances : ceux qui privilégient l'image (sa plastique, son montage) et ceux qui privilégient la réalité. Ce clivage est (selon André Bazin) plus pertinent que celui qui oppose le muet au sonore. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Bazin CinemaVoix NR.NNR ArtRealismeMU.LMM T.réel Rang = OGenre = MH - NP |
|||||||||||||||