Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Conjurer la disparition du désir                     Conjurer la disparition du désir
Sources (*) : Cinéma, art populaire               Cinéma, art populaire
André Bazin - "Qu'est-ce que le cinéma?", Ed : Cerf-Corlet, 2002, p139

 

-

Par cinéma, on entend la liberté de l'action par rapport à l'espace, et la liberté du point de vue par rapport à l'action

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

André Bazin ne donne cette définition que pour la critiquer. Pour lui, le cinéma ne se caractérise pas par sa liberté, mais au contraire par son réalisme congénital, incompatible avec l'artificialité du décor théatral. Comment transposer le théatre au cinéma? Pour éviter l'écueil du théatre filmé, il ne suffit pas de donner au décor l'ampleur que la scène ne peut matériellement offrir. Il ne suffit pas de libérer le spectateur de son fauteuil, de mettre en valeur le jeu de l'acteur par les changements de plan, d'affirmer la supériorité technique et esthétique du cinéma. En effet le temps de l'action théatrale n'est pas celui de l'écran, le verbe n'y est pas le même. S'il adapte le théatre, le cinéma ne doit pas en dissimuler la convention, il doit l'exposer, intensifier le décor, en accroître l'efficacité. A partir de là, la mobilité de la caméra est un atout pour exprimer librement le projet théatral, pour le révéler avec ses moyens techniques : profondeur de champ et rapidité du regard.

-------

- Amarante : On peut poser la question de la perspective contemporaine à partir de cette formulation. Pourquoi la valeur de liberté ne s'appliquerait-elle pas aussi à l'espace? N'avons-nous pas le droit de voyager, de circuler, de contempler le monde sous l'angle que nous désirons, de dessous, de devant, de derrière, en gros plan ou en profondeur de champ? De privilégier un discours, une explication, une interprétation plutôt qu'une autre?

 

 

Satyricon, de Fellini (1969).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Bazin
ProDesir

NL.LLK

ArtCinema

GL.LOB

T.perspective

Rang = M
Genre = MH - NP