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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le montage, machine à illusions | Le montage, machine à illusions | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Figures filmiques | Figures filmiques | |||||||||||||||
André Bazin - "Qu'est-ce que le cinéma?", Ed : Cerf-Corlet, 2002, p145 - |
Le découpage traditionnel en champ/contre-champ partage le dialogue selon une syntaxe élémentaire de l'intérêt |
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Ce type de montage "descriptif" (ou ordinaire) était privilégié à la grande époque classique du cinéma hollywoodien (années 1930), et reste typique du cinéma à grand spectacle. Associé au gros plan, il équivaut pour le spectateur à une concentration de l'attention, mais ne lui laisse aucune liberté (le spectateur n'a pas le choix de ce qu'il regarde, il ne peut que suivre le dialogue ou le récit). C'est un compromis entre trois systèmes d'analyse : - une analyse logique, causale (l'arme près du cadavre), - une analyse psychologique du point de vue de l'un des protagonistes du film, - une analyse psychologique du point de vue du spectateur-témoin, supposé en puissance de tout voir et entendre (comme une violation de domicile). Ces trois points de vue se combinent, peuvent être ressentis comme un point de vue unique, mais sont en réalité hétérogènes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Bazin ArtMontage TP.OLI CinemaFiguresCH.AMP T.conversation Rang = PGenre = MH - NP |
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