Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Au centre du cinéma, la voix | Au centre du cinéma, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le cinéma vocalise l'espace | Le cinéma vocalise l'espace | |||||||||||||||
André Bazin - "Qu'est-ce que le cinéma?", Ed : Cerf-Corlet, 2002, p161 - |
Le cinéma amplifie l'énergie verbale des acteurs, il lui donne assez de résonance pour qu'elle soit encore perçue par le spectateur |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Avec les conventions du théatre (le décor, l'architecture même du théatre), l'attention est naturellement focalisée sur la voix des acteurs et les lumières de la rampe, dans une complicité des consciences qui est celle du drame humain. Au cinéma, l'espace de l'écran est élargi à un univers dont l'acteur peut être absent, un univers dans la géométrie et les frontières ne sont pas nettes, au-delà même de l'écran. Pour un temps, le film est l'univers, le monde. Pour conserver l'efficacité du verbe, il faut éviter que la voix de l'acteur ne se perde sans écho dans l'éther, en recharger l'énergie en utilisant les atouts propres du cinéma (c'est-à-dire son aptitude au réalisme, selon Bazin), lui donner une caisse de résonance qui la fasse vibrer au-delà d'elle-même. |
On peut associer cette idée au concept de l'espace vocal. Pour que nous entendions les gens parler, il faut que leur voix soit amplifiée par des dispositifs techniques (comme si nous étions dans un film). |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Bazin CinemaVoix CA.VER EVocalCinemaDC.LDC T.amplification Rang = NGenre = MH - NP |
|||||||||||||||